Comment corriger une erreur 500 sur votre site WordPress
Table des matières - Comment résoudre l'erreur 500
Qu’est-ce qu’une erreur 500 Internal Server ?
L’erreur 500 est un code d’erreur HTTP qui signifie qu’il y a eu une erreur interne sur le serveur. Cela peut être causé par une variété de facteurs, allant de problèmes de configuration du serveur à des problèmes de code sur votre site WordPress. Si vous rencontrez cette erreur, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour essayer de la résoudre :
” Si vous souhaitez confier cette tache à un expert wordpress cliquez ici “
Comment résoudre une erreur 500 ?
Si vous rencontrez cette erreur, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour essayer de la résoudre :
Erreur de plugins ou de thèmes
Dans de nombreux cas, l’erreur de serveur interne WordPress, ou erreur 500, se produit après l’installation ou la mise à jour de plugins ou de thèmes. Nous allons commencer par les plugins.
- Désactivez tous les plugins de votre site. Pour ce faire, vous pouvez accéder à votre tableau de bord WordPress, puis aller dans “Extensions” et pour tous les désactiver d’un coup cliquer sur la case à coté de “Extension” puis juste au dessus sur “Actions groupées” sélectionnez “Désactiver” puis cliquez sur ” Appliquer”.
Si l’erreur 500 est causée par un plugin, cela devrait résoudre le problème.
- Réactivez les plugins un par un. Pour trouver le plugin qui cause l’erreur 500, réactivez les plugins un par un et vérifiez si l’erreur 500 se produit à chaque fois.
Lorsque vous trouvez le plugin qui cause l’erreur, vous pouvez le désactiver ou le mettre à jour pour résoudre le problème.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à l’administration de WordPress, vous pouvez vous connecter par FTP à votre serveur et renommer votre répertoire d’extensions comme par exemple en “plugins_2”. Puis vérifiez à nouveau votre site. Si cela fonctionne, vous devrez tester chaque extension une par une. Renommez votre dossier d’extensions en « plugins » puis renommez chaque dossier d’extension à l’intérieur, une par une, jusqu’à ce que vous trouviez la coupable.
Si cela n’a pas résolu le problème, nous allons regarder du coté des thèmes.
- Activez un thème fourni par défaut avec wordpress (ex: Twenty Twenty-One ou Twenty Twenty-Three) en vous rendant sur l’onglet “Apparence” puis sur “Thèmes”. Reperez l’un des thèmes cité plus haut puis activez-le et vérifiez si l’erreur 500 à été résolu
- Si c’est résolu c’est que c’était votre thème installé le coupable, essayez de le mettre à jour si possible sinon faudra songer à changer de thème.
Vérifier le fichier .htaccess
Voici une autre façon de résoudre l’erreur 500 : vérifiez si le fichier .htaccess est endommagé, ce qui peut être dû à diverses causes.
Une des façons les plus simple de vérifier si le fichier .htaccess est corrompu est de créez un nouveau fichier .htaccess et observez comment votre site réagit avec ce fichier.
Pour cela, accédez aux fichiers de votre site, soit par connexion FTP (en utilisant Filezilla par exemple) ou en passant, si votre fournisseur d’hébergement le permet, par un gestionnaire de fichier.
Repérez le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site (qui se trouve généralement dans le dossier « public_html » ou « www »)
Une fois le fichier .htaccess repéré, renommez-le (ex: .ancien_htaccess) en faisant un clic droit dessus puis “Renommer”.
Maintenant il faut recreer le fhichier .htacces, pour cela 2 solutions
– Si vous avez acces à l’admin de votre site, rendez-vous dans l’onglet “Réglages” puis “Permaliens” défilez tout en bas de la page puis cliquez sur “Enregistrer les modifications”
Sinon par FTP ou par gestionnaire de fichiers en faisant un clic droit puis sur “Créer un nouveau fichier”, nommez-le .htaccess, faites un clic droit dessus puis sur “afficher/éditer” et copier coller le code suivant:
# BEGIN WordPress
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
# END WordPress
Augmenter la limite de mémoire PHP
Une erreur 500 peut être causée par un manque de mémoire allouée à votre site WordPress. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer d’augmenter la mémoire allouée à votre site, dans la limite autorisée par votre hébergeur.
La mémoire permet à WordPress de traiter les demandes des extensions et des scripts et de afficher le contenu de votre site. Si votre site manque de mémoire pour traiter toutes ces demandes, il peut afficher une erreur 500.
Il existe plusieurs manières d’augmenter la mémoire PHP mais je vous montre ici la plus simple et la plus accessible qui consiste à modifier le fichier “wp-config.php” par FTP, qui se trouve à la racine de site.
Pour cela:
– Accédez aux fichiers de votre site, soit par connexion FTP (en utilisant Filezilla par exemple) ou en passant, si votre fournisseur d’hébergement le permet, par un gestionnaire de fichier.
– Repérez le fichier “wp-config.php” qui se trouve à la racine de votre site (qui se trouve généralement dans le dossier « public_html » ou « www »)
– Faites un clic droit dessus puis “afficher/éditer”
– Copier coller le code suivant:
define('WP_MEMORY_LIMIT', '128M');
– Enregistrer le fichier et rechargez la page de votre site pour vérifier si l’erreur 500 a disparu ou non
Erreur de permissions
Un problème de permissions avec un fichier ou un dossier sur votre serveur peut causer une erreur 500 Internal Server.
Voici quelques suggestions pour gérer les permissions des fichiers et des dossiers dans WordPress :
- Tous les fichiers doivent être 644 ou 640 (sauf le fichier “wp-config.php” qui doit être en 440 ou 400).
- Tous les dossiers doivent être 755 ou 750
Pour cela:
– Accédez aux fichiers de votre site, par connexion FTP
– Remonter jusqu’au dossier « public_html » ou « www »
– Faites un clic droit dessus puis sur “droits d’accès au fichiers…”
– Modifiez la valeur numérique en 755 puis cochez la case “récursion dans les sous-dossiers” et sur “appliquer uniquement aux dossiers” puis sur “Ok”
– Refaites la meme operations mais cette fois avec la valeur numérique 644 puis cochez la case “récursion dans les sous-dossiers” et sur “appliquer uniquement aux fichiers” puis sur “Ok”
– Faites un clic droit sur le fichier “wp-config.php” puis sur “droits d’accès au fichiers…” et donnez lui la valeur numérique 440 puis sur “Ok”
Rechargez la page de votre site pour vérifier si l’erreur 500 a disparu ou non
Utilisation du débogage WordPress
WordPress dispose d’une fonction de débogage spéciale qui peut vous aider à résoudre les problèmes de code et même à corriger l’erreur 500. Pour l’utiliser, vous devez effectuer quelques modifications dans le fichier wp-config.php.
Pour cela:
– Accédez aux fichiers de votre site par connexion FTP
– Repérez le fichier “wp-config.php” qui se trouve à la racine de votre site
– Faites un clic droit dessus puis “afficher/éditer”
– Recherchez la ligne suivante dans votre fichier
define('WP_DEBUG', false);
– Remplacez “false” par “true“
define('WP_DEBUG', true);
Problème interne de serveur
Il arrive parfois que les erreurs 500 Internal Server peuvent également se produire à cause de problème interne au serveur comme par exemple un par-feu mal configuré ou l’erreur du Timeout PHP.
Dans ce cas là il ne vous reste plus qu’a vérifier avec votre hébergeur, ils pourront certainement voir si l’erreur vient du serveur ou pas.
Restauration d’une sauvegarde
Si vous avez effectué une sauvegarde de votre site WordPress lorsqu’il fonctionnait correctement, vous pouvez essayer de le restaurer à partir de cette sauvegarde.
Pour ce faire, commencez par supprimer tous les fichiers présents sur le site WordPress.
Ensuite, téléchargez à nouveau tout votre contenu et vérifiez si le site fonctionne correctement.
Besoin de faire une restauration de votre site WordPress ?
Réinitialiser les fichiers de WordPress
Si votre site web continue d’afficher l’erreur 500 même après avoir essayé différentes solutions, ne vous inquiétez pas. Il reste encore une option à essayer.
Pour mettre en place cette solution, téléchargez la dernière version de WordPress et transférez les fichiers sur votre hébergement, en les plaçant dans le répertoire racine de WordPress. Cela remplacera les fichiers WordPress actuels par de nouveaux fichiers.
– Commencez d’abord par télécharger la dernière version de worpdress.
– Décompressez le fichier sur votre ordinateur
– Accédez à la racine de votre site (public_html ou www ) par connexion FTP
– Transférez tous les fichiers principaux sur votre site et remplacez les fichiers existants par les nouveaux.
– Après avoir téléchargé les nouveaux fichiers, vérifiez que votre site web ne génère plus d’erreur 500 en y accédant.
Assurez vous quand meme d’avoir une sauvegarde de votre site pour éviter une perde de données
Conclusion
L’erreur 500 est un code d’erreur qui indique qu’il y a eu un problème sur le serveur du site.
Cela peut être causé par diverses raisons, comme un plugin qui ne fonctionne pas correctement, des fichiers corrompus ou une configuration incorrecte du serveur.
Il est important de ne pas paniquer lorsque vous voyez cette erreur, car cela pourrait vous empêcher de penser de manière claire et de trouver une solution efficace.
Gardez votre calme et essayez de résoudre le problème vous-même en testant les différentes solutions plus haut.
Vous pouvez par exemple essayer de désactiver temporairement tous les plugins pour voir si cela résout le problème, ou de vérifier si vous avez des fichiers corrompus en utilisant un outil de vérification de fichiers. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème ou si vous sentez que vous n’avez pas l’assurance de réussir à appliquer les solutions proposées, vous pouvez confier cette tache à l’un de nos experts.